Cours de base pour la planification et la gestion de l’oxygène médical

Ce cours se déroulera à distance dans le campus virtuel en tant que ressource technique et administrative afin d’améliorer la planification et la gestion de l’oxygène médical et renforcer l’utilisation rationnelle, durable et sûre de l’oxygène médical, soutenant ainsi les pays des Amériques dans la réponse actuelle à la pandémie de COVID-19 et dans le fonctionnement quotidien des hôpitaux.

Programme des cours

Introduction au cours

L’oxygène est inclus dans la liste des médicaments fondamentaux de l’Organisation mondiale de la santé et on l’utilise pour soigner les patients à tous les niveaux des réseaux de services de santé intégrés.

Puisque l’efficacité de l’utilisation de l’oxygène est déjà prouvée dans le traitement des patients atteints de maladies respiratoires causées par COVID-19, il y a une grande opportunité d’améliorer l’efficacité si son utilisation est encouragée de manière rationnelle, durable et sûre.

Les professionnels des réseaux de services de santé doivent avoir accès à des connaissances spécifiques qui permettent une gestion plus professionnelle de l’utilisation rationnelle de l’oxygène. Cela permettra de rationaliser sa consommation et d’éviter la perte d’efficacité de ce gaz lors de son stockage, de sa distribution et de son administration. Également, ces connaissances renforceront le soutien technique approprié pour tous les systèmes de production d’oxygène, et aideront également à réduire les déchets pouvant survenir en raison de fuites dans le système de stockage ou le réseau de distribution, de l’utilisation de gaz à la mauvaise pression ou de débitmètres avec des réglages incorrects, entre autres causes.

Ce cours a pour but transmettre un contenu informatif et éducatif de base sur l’oxygène médical. Le contenu adresse toutes les étapes de la gestion de ce gaz : de la fabrication, du stockage, de la distribution, des contrôles et de la distribution au patient.

Ainsi, ce cours comporte 8 sessions:

  • Qu’est-ce que l’oxygène médical?
  • Matrice de l’approvisionnement sûr d’oxygène
  • Planification de la consommation et de la réserve d’oxygène
  • Sources de risque d’oxygène
  • Acquisition d’oxygène
  • Analyse financière et options d’achat
  • Sécurité pendant les applications cliniques

But
Les participants auront des connaissances théoriques sur la façon de planifier et de gérer l’oxygène, en promouvant son utilisation de manière rationnelle, durable et sûre dans les centres de soins de santé (hôpitaux, cliniques, utilisation à domicile, etc.)

Objectifs
À la fin du cours, les participants seront capables de :

  • Connaître les types d’oxygène médical, comment ils sont produits et mis à disposition dans les centres de santé et les soins à domicile.
  • Découvrez comment une matrice d’approvisionnement peut être créée pour améliorer la sécurité de l’approvisionnement.
  • Savoir comment il est possible d’estimer la consommation d’oxygène pour la planification clinique, administrative et technologique stratégique.
  • Identifier les principales sources de risques et les mécanismes d’action lors du transport, du stockage et de la distribution de ce gaz.
  • Spécifiez les bouteilles et les dispositifs de thérapie pour l’utilisation de ce gaz.
  • Analyser financièrement les options d’achat ou de production.
  • Sécurité dans l’utilisation de l’oxygène dans les applications cliniques.

Destinataires
Ce cours s’adresse à tout le personnel qui peut être lié ou impliqué dans l’acquisition, la distribution, l’achat et l’utilisation de l’oxygène médical, en mettant davantage l’accent sur le personnel en charge de la gestion, de l’achat et de l’entretien des sources d’oxygène, des bouteilles et des accessoires liés à l’utilisation de l’oxygène médical.

Durée du cours
Environ deux heures.

Modalité du cours
Cours d’auto-apprentissage, gratuit, ouvert au public et sans date limite pour le compléter.

Évaluation et certification
Après chaque séance, les participants feront un court test afin de renforcer les connaissances acquises.

À la fin du cours virtuel (8 séances), les participants qui répondent aux exigences décrites et qui remplissent le sondage sur la qualité du Campus virtuel de santé publique (VCPH) pourront télécharger leur certificat d’approbation du cours par l’Organisation panaméricaine de la santé.

Références: