Cours virtuel sur la mesure automatique correcte de la tension artérielle (HEARTS)

À propos du cours

Ce cours sur la mesure de la pression artérielle résulte d’une initiative de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) entreprise conjointement avec la Ligue mondiale contre l’hypertension, la Lancet Commission on Hypertension et Hypertension Canada, et son contenu pédagogique a été élaboré par un groupe d’experts qualifiés au niveau mondial.

Il est structuré de façon interactive avec une vidéo commentée qui montre les étapes nécessaires pour la prise de la pression artérielle ainsi que les facteurs qui peuvent influer sur la mesure et mener à des résultats erronés.

Il comporte un module interactif avec une vidéo illustrée, une composante théorique et une évaluation narrative. Après avoir parcouru les modules, l’étudiant pourra télécharger le certificat remis par le Campus Virtuel de Santé Publique de l'OPS et valide pour l’initiative Resolve to Save Lives, la Lancet Commission on Hypertension et Hypertension Canada.

Objet du cours

Enseigner aux membres des équipes de soins primaires chargés de mesurer la pression artérielle comment procéder correctement, par étapes, pour permettre de poser un diagnostic adéquat et d’entreprendre le traitement indiqué selon le résultat obtenu.

Objectifs

Créer un mécanisme efficace pour permettre aux patients et aux professionnels de la santé de mettre à jour leurs connaissances sur la mesure de la pression artérielle, de passer un test et de recevoir un certificat de reconnaissance.

Public visé

Les équipes de soins de santé primaire y compris les médecins, le personnel infirmier, les assistants médicaux et aides-soignants, le personnel technique, les pharmaciens, les médecins spécialistes en médecine interne, les cardiologues et autres spécialistes chargés de la mesure de la pression artérielle. Le cours est aussi recommandé aux patients et aux professionnels autres que ceux du domaine de la santé qui y trouveront des connaissances utiles sur l’hypertension.

Durée et charge de travail

Ce cours est ouvert et disponible auprès du Campus Virtuel de Santé Publique. Comme il s’agit d’un cours d’autoapprentissage, les participants pourront ajuster à leur guise le temps qu'ils y consacreront et leur horaire d’étude. À la lumière de la durée estimée d’apprentissage du contenu du cours et de l’évaluation finale, l’élève recevra un crédit d’une heure de cours.

Ce cours mène à l’obtention d’un certificat valide pendant six mois à partir de la date de sa délivrance. Par la suite, les participants pourront à nouveau suivre le cours.